Voyages Éthiques et Solidaires




PROGRAMME, 15 PERSONNES MAXI
Ce qui est Inclus,
Préparation au voyage avec la Team,
Tour Guidé animé par Vahi - Nadia et Christophe, ce, pour la durée du voyage et depuis Paris, Les Vols A/R,
1 Bagage Cabine de 7 kg, 1 Sac à Main 5 Kg, 1 Bagage en Soute 20 Kg, Les Transferts, Les Hébergements de Qualité, Toutes les Visites Mentionnées, Les .
On se" taïga " vers la Russie et la Mongolie!
Il y a tellement à voir partout sur la planète... Une virée qui était un rêve de gosse... Nous y voilà on the road again avec la Team sur les traces du Bolchoï!
Découvre avec nous le patrimoine Soviétique. En route pour Moscou et son emblématique architecture. Saluons la Place Rouge puis le Kremlin bien sur et partons à la rencontre des locataires vivant en appartements partagés. Comprenons mieux l'identité de la cité expliquée par ses habitants. Tu viens, on file tout droit à Saint Petersburg histoire de rêver un peu plus! Émerveillons nous, les visites sont extraordinaires, Palais, Musées et Opéra, s'il le faut entre deux on s'arrête au Palace pour déguster un bon thé chaud! Jules Verne nous a conté Michel Strogoff. Irkoutsk nous attend! ! La Team te relate les légendes de l'immense et profond lac Baïkal "Perle de la Sibérie". En notre compagnie le secret d'un voyage splendide se dessine. Parcourons le pays à bord du prestigieux Transsibérien et prenons la correspondance pour Oulan Bator via le Transmongolien! Une expérience exceptionnelle ferroviaire qui nous ouvre les portes de la Mongolie. Le pays regorge de paysages épatants et diversifiés. Gardons le souvenir impérissable et vaste des steppes ainsi que de l'hospitalité du peuple Mongols. Face à nous le désert de Gobi, La taïga Sibérienne du Khövsgöl paradis des ours bruns, la vallée de l'Orkhon, sans oublier Karakorum et son grand monastère. Tout près le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint Khorgo. Une virée magique dans laquelle il fait bon vivre! Nous serons comme Gengis Khan empereurs de ce royaume!
JOUR 1 : PARIS / SAINT–PETERSBOURG
Accueil très chaleureux par vos 2 Guides Accompagnateurs dès Paris.
Envol à destination de Saint-Petersbourg. Après les formalités douanières, accueil et transfert à l’hôtel. Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit.
JOUR 2 : SAINT–PETERSBOURG
Petit Déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de Saint-Petersbourg, l’ancienne capitale des tsars. Notre parcours commence sur Nevski la plus jolie et importante avenue, puis sur les quais de la Neva. Cap sur la forteresse Pierre-et-Paul. Nous traversons le pont Trotsky et nous prenons la direction du champ de Mars, de la cathédrale de la Résurrection-sur-le-Sang-Versé et de la place des Arts. Nous arrivons ensuite à la place du Sénat, où se trouve la célèbre statue de Pierre le Grand, nommée " Cavalier de Bronze ". Nous faisons le tour de l'imposante cathédrale Saint-Isaac avec ses immenses colonnes de granit et sa coupole dorée. Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et du célèbre musée de l’Ermitage. Déjeuner. Le musée de l'Ermitage occupe cinq bâtiments historiques, dont le palais d’Hiver, ancienne résidence des tsars de Russie. Promenade dans le quartier Dostoïevski. L'écrivain de renommée mondiale Fédor Dostoïevski avait un lien spécial avec la ville de St. Pétersbourg. Nous flânons dans les ruelles pavées et arrivons à l'église Vladimirskaya. Retour à notre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : SAINT PETERSBOURG / POUCHKINE / PAVLOVSK
Petit Déjeuner.
Nous nous dirigeons par la route vers Pouchkine. La ville abrite le palais Catherine et sa chambre d'ambre, exemple le plus réussi du style rococo russe. Le complexe fait partie d’un ensemble de palais et de parcs de la ville de Pouchkine, déclarés Patrimoine Mondial de l’Humanité. Déjeuner, puis visite de Pavlosk (palais et parc), ancien domaine de chasse des tsars, offert par Catherine II à son fils Paul. C’est probablement le plus charmant de tous les palais des tsars, niché au milieu de 600 hectares de bois et de lacs. Les statues de marbre qui le décorent ont été sauvées de la guerre : les Russes les avaient enterrées dans le parc avant l’arrivée de l’armée allemande. Dîner libre et nuit sur place.
JOUR 4 : PAVLOSK / NOVGOROD
Départ pour Veliky Novgorod, située sur la rivière Volkhov à 6kms du lac Ilmen. La ville est souvent appelée le berceau de la Russie car c'est ici que l'état russe a été crée, sous le règne du prince Rurik. Admirons ses magnifiques cathédrales en pierre et ses jolies isbas traditionnelles en bois. Plongeons dans l'atmosphère du moyen-âge. Tour de ville avec visite du musée de l'architecture nationale en bois «Vitoslavlitsy», et du monastère Saint-Georges. Déjeuner. Excursion autour du Kremlin de Novgorod, la forteresse qui protégea la ville de ses ennemis pendant des siècles et qui maintenant abrite plusieurs monuments aux styles très variés dont la cathédrale Sainte-Sophie, les tours Fedorov et Vladimir et à l'extérieur le monument du Millénaire de la Russie. Dîner libre et nuit à Novgorod.
JOUR 5 : NOVGOROD / MOSCOU
Petit Déjeuner.
Transfert gare et départ en train vers Moscou. (8h). Arrivée et transfert hôtel. Installation et repas libre sur Moscou. Nuit à Moscou.
JOUR 6 : MOSCOU
Petit Déjeuner.
Découvrons une ville avec une ambiance unique et un patrimoine riche et des lieux incontournables. Déjà, enchantons nous par le métro moscovite. Staline appelait les stations les "palais du peuple", elles nous surprennent par la fantaisie de leurs lustres, par la magnificence de leurs ornements muraux et piliers de marbre. Direction le Kremlin, sommet du pouvoir politique. Entrons dans l'enceinte, qui est entourée de hauts murs, avec la Place Rouge à l'extérieur du mur. Promenons nous sur la célèbre place Rouge et sa basilique colorée de Basile le Bienheureux. C’est pour célébrer la prise de la forteresse de Kazan par les troupes russes que le tsar Ivan le Terrible (Ivan IV) ordonna la construction de la basilique. Ce chef d'oeuvre est devenu le symbole ultime de la Russie. Nous pouvons apercevoir à l'angle aussi le mausolée de Lénine. Nous visitons également le cimetière du monastère de Novodievitchi, abritant les tombes de nombreuses célébrités telles Gogol, Tchekhov, Krouchtchev, Eltsine. Déjeuner libre. Nous nous dirigeons vers la gigantesque cathédrale du Christ-Sauveur, détruite par Staline puis reconstruite avec démesure et à l'identique. Sa terrasse panoramique nous offre l'un des meilleurs panoramas sur Moscou. Nous terminons la journée au fameux théâtre national du Bolchoï pour les fans de ballets, d'opéra. Dîner libre et nuit à Moscou.
JOUR 7 : MOSCOU
Petit Déjeuner.
Empruntons les agréables rues piétonnes derrière la place rouge (Nikolskaya ou Kuznetskiy Most) et explorons les environs. Direction l'ancien quartier Kiraï Gorod. La rue Varvaka abrite des églises, des musées d'art et la rue Nikolskaya héberge des maisons cossues. Cap sur la rue Arbat reconnue pour ses boutiques de souvenirs. Nous trouvons des matriochkas à petit prix. Poursuivons notre balade pour admirer des somptueuses demeures de poètes ou d'écrivains. Déjeuner libre. Le street art se déniche un peu partout au gré de nos balades. Mais, le complexe Octobre Rouge , ancienne chocolaterie est un pôle créatif et l'art de rue y est omniprésent. Direction Izmailovsky Market par le métro. Errons dans cet énorme marché aux puces version russe, puis émerveillons nous devant le mémorial de l'astronautique (117 mètres de haut). Descendons encore une fois dans le grandiose et majestueux métro et rentrons tranquillement. Dîner libre et nuit à Moscou.
JOUR 8 : MOSCOU / VLADIMIR
Petit Déjeuner.
Départ vers la première étape dans la région de l’anneau d’Or, chapelet de cités princières comprises entre Moscou et la Volga : Vladimir, ville fondée au 12è siècle, par le légendaire Vladimir Monomaque. Elle devient la capitale d'une principauté extrêmement puissante. La ville est connue grâce à ses 3 monuments, que nous découvrons ensemble. D'abord,la porte dorée qui est une arche, qui se trouve à l'entrée de la ville, puis la gigantesque cathédrale de la Dormition, dont l’histoire est liée à la célèbre icône de la Vierge dite de "Vladimir". L’architecture de la cathédrale s’inscrit dans la tradition byzantine. Enfin, la charmante petite cathédrale Saint-Dimitri. Les églises de Vladimir sont classées au patrimoine de l'humanité. Dîner libre et nuit à Vladimir.
JOUR 9 : VLADIMIR / SOUZDAL / VLADIMIR
Petit Déjeuner.
Direction Souzdal. Visite de la cité qui a gardé le souvenir d’un passé prestigieux. Elle fut un centre culturel et religieux de première importance jusqu’au 15e siècle. L'endroit est féerique et ressemble à un musée à ciel ouvert. Ses monuments médiévaux racontent sa longue histoire. C'est un endroit très calme. Nous visitons le monastère du Sauveur-Saint-Euthyme. Longtemps, le monastère a protégé le nord de Souzdal de ses épaisses fortifications, érigées au 17e siècle. Ses bâtiments, convertis en musée des Arts décoratifs exposent de belles collections constituées grâce aux dons des tsars, dont Ivan le Terrible, et de la famille princière Pojarski. Près de la ville de Souzdal, dans le sud du Kremlin, un village entier a été reconstruit, nous y allons par curiosité. De plus, une fois la tour de passage franchie, nous accédons à l'église de l'Annonciation, puis à l'énorme cathédrale de Nativité de la Vierge. Elle touche par sa beauté incroyable. Retour à Vladimir. Dîner et nuit dans le transibérien.
JOUR 10 : VLADIMIR / TRANSIBERIEN / EKATERINBOURG
Arrivée en gare de Ekaterinbourg. Tour panoramique de la ville. Marchons sur l'avenue principale avec ses anciennes demeures, ses magasins. Baladons nous dans le jardin Kharitonovsky, où des tilleuls et mélèzes ont plus de 200 ans. Visitons le vieux manoir Sevastianov, le théâtre d'opéra et l'église de Tous-les-Saints-sur-le-Sang-Versé, construite à l'emplacement de la maison Ipatiev où furent exécutés Nicolas II et sa famille en 1918. Puis excursion à la frontière Europe-Asie, marquant l'attachement de la Russie à ces deux continents. A ekaterinbourg, nous pouvons voir 2 gratte-ciels: la tour Iset et le centre d'affaires Vysotsky. Déjeuner et départ pour le monastère de Ganina Yama et ses splendides églises en bois. L'après-midi, dégustation de zakouskis dans une isba, maison typique russe. Dîner, puis transfert à la gare et départ en train-couchettes pour Irkoutsk.
JOURS 11, 12 : EKATERINBOURG / IRKOUTSK
Après votre petit déjeuner, départ dans le Transsibérien pour une découverte des vastes étendues de steppes et de la taïga de la Sibérie… Journée consacrée à la découverte de la vie à bord du train. Contact avec les autres voyageurs de wagon en wagon : ouvriers des multiples chantiers qui longent les régions traversées, commerçants, touristes, de toutes nationalités : Russes, Chinois, Mongols… Le trajet est rythmé par quelques arrêts: selon la saison, la population locale attend pour vendre fruits, beignets, légumes, poissons dans pratiquement toutes les gares. Selon l’intérêt de chacun, les compartiments s’organisent autour de jeux, de tables rondes, de repos, de lecture, etc. Autant de clés pour mieux comprendre les pays que vous traverserez. À bord du train, la restauration vous est proposée sous forme de paniers-repas à notre charge
JOUR 13 : IRKOUTSK / lISTVIANKA
Petit Déjeuner.
Pénétrons dans le centre de Irkoutsk. C’est un grand centre économique avec ses gisements d’or et de minerais métalliques. Plongeons nous dans l'ambiance de la Sibérie ancienne en traversant le quartier historique 130: anciennes maisons de bois construites et assemblées sans aucun clou. Déplaçons nous sur la place Kirov, coeur d'Irkoutsk entouré de nombreux bâtiments historiques magnifiques et parterres de fleurs luxueux. Admirons les nombreuses églises anciennes de l'Epiphanie, de l'Elévation de la Croix, Kharlampiyevskaya, ainsi que la cathédrale du Coeur Immaculé de Marie. N'oublions pas le Datsan, complexe de temples bouddhistes où les lamas, chaque jour passent des Hurals (prières). Flânons sur le quai de l'Angara: c'est une zone piétonne avec une grande plate-forme d'observation et de beaux monuments historiques. Route vers Listvianka, charmant village sur les rives du lac Baïkal. Nous traversons la superbe forêt sibérienne. Installation à l'hôtel . Dîner libre et nuit à Listvianka.
JOUR 14 : LISTVIANKA / LAC BAIKAL / IRKOUTSK
Petit Déjeuner.
Nous visitons le musée limnologique du lac Baïkal, plus grand réservoir d'eau douce au monde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pique Nique au bord de l'eau et goûtons un plat d'Omoul (poisson du lac). Puis, nous prenons un télésiège jusqu'au mont Tcherski, où nous profitons d'une vue magnifique sur le village et le lac Baïkal. Retour Irkoutsk. Dîner libre et nuit à bord du Transmongolien (1 jour).
JOUR 15 : TRANSMONGOLIEN / OULAN BATOR
Arrivée en gare d'Oulan Bator. Transfert hôtel. Bienvenue en Mongolie! Déambulons sur la place Chinggis Khan, où nous observons la vie des citadins mongols. Au centre de la place trône la statue de Sükhbaatar, qui a déclaré l'indépendance de la Mongolie en 1921. Au nord de la place, nous trouvons la maison du Parlement. Ensuite, nous flânons entre les étals du plus grand marché Naraan Tuul d'Oulan Bator, un vrai bric à brac. Profitons aussi d'une cuisine mongole ou coréenne. A nos papilles! Nous continuons par le célèbre, important monastère bouddhiste de Gandan. Nous aurons peut-être la chance d'assister à une cérémonie des moines. Nous nous émerveillons devant le Palais d'Hiver, six temples à l'architecture traditionnelle bouddhiste avant d'observer le curieux mémorial Zaisan et aux alentours le parc Bouddha et sa statue de 18 mètres. Repas libre et nuit à Oulan Bator.
JOUR 16 : OULAN BATOR / KARAKORUM
Petit Déjeuner.
Déjeuner et direction Karakorum, via la réserve naturelle de Khustain Nuruu. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Puis, nous partons vers Karakum fondée en 1220, la cité légendaire de Gengis Khan. La ville se trouve dans la vallée de l’Orkhon, à plus de 300 km à l’ouest d’Oulan-Bator. Kharkhorin, Karakorum en français, fut la capitale de l’Empire mongol jusqu’à ce que celle-ci ne soit installée à Pékin. Arrêt aux curieuses tortues de pierre et au monument à Gengis Khan, puis découverte de l’ancienne capitale de l’empire mongol et visite du musée d’histoire. Déjeuner dans un guanz, gargote typique, avant la visite du grand monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas blancs, dont une vingtaine a survécu à la politique de destruction massive de Staline ! Nous sommes accueillis par notre 1ère famille nomade. Dîner en famille et nuit sous yourte.
JOUR 17 : KARAKORUM / VALLEE DE L'ORKON
Aujourd’hui, nous partons vers le sud afin de gagner le monastère Tuvkhen datant du XVIIème siècle, lieu hautement sacré voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne de Khangaï, nous gagnons le site après 4 kilomètres à pied. Puis, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée de l'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrons la diversité et la beauté exceptionnelle de la vallée de l’Orkhon : paysages pittoresques, steppes, montagnes, lacs, chutes d’eau, une grande richesse de sa faune et de sa flore. Retour au campement pour le dîner et la nuit sous la yourte.
JOUR 18 : VALLEE DE L'ORKHON / TSETSERLEG
Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, Nous arrivons à Tsetserleg, chef-lieu de l’Arkhangai. Nous allons flâner sur le marché local où les nomades font leur achats. Puis, nous traversons les hautes montagnes boisées de la chaîne de Khangaï afin de gagner les sources chaudes de Tsenkher. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels nous pouvons se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Profitons-en pleinement pour nous relaxer. Dîner et nuit en camp.
JOUR 19 : TSETSERLEG / KHORGO / TERKHIIN TSAGAAN NUUR
Mettons à profit cette journée pour explorer ce site naturel exceptionnel, qui abrite deux joyaux de la Mongolie : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint Khorgo. Baladons nous sur les rives deTerkhiin Tsagaan Nuur, le « lac blanc de la rivière Terkh » se trouve à environ 2000 m d’altitude dans la province de l’Arkhangai. C’est un des plus beaux lacs de Mongolie, un endroit très sauvage, presque mystique. Résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo, le lac est cerné de cratères d’autres volcans éteints. Nous effectuons une randonnée pédestre, qui nous permet de gravir le volcan. Nuit en yourte chez une famille.
JOUR 20 : TERKHIIN TSAGAAN NUUR / MORON
Entre les hautes montagnes et la forêt de la taïga, nous nous arrêtons aux stèles à cervidés d’Uushigiin Övör gravées de cerfs et d’astres et qui datent de l’Âge de Bronze. Elles se trouvent à vingt kilomètres à l’ouest de Mörön. C’est un complexe funéraire, composé de tombes et de quatorze stèles en granit, ornementées de figures de cerfs dans la partie supérieure. Ces stèles délimitent des espaces sacrés et représentent des êtres vivants allongés, en particulier des animaux. Elles sont encore aujourd’hui respectées et craintes. Nuit en yourte.
JOUR 21 : MORON / LAC KHUVSGUL
Nous sommes récompensés en arrivant au lac Khuvsgul ! Surnommé “la perle bleue de Mongolie”, ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de hautes montagnes recouvertes de forêts de pins, culminant parfois à plus de 3000 m. Cette région de taïga inhospitalière est aussi la patrie des tsaatans, les éleveurs de rennes au mode de vie traditionnel. Le Khövsgöl, lieu profondément sacré et spirituel est aussi la terre du chamanisme. Pique nique autour du lac. Nous bénéficions de cette journée pour nous détendre et nous reposer dans ce cadre idyllique. Nuit en camp touristique.
JOUR 21 : LAC KHUVSGUL / URAN TOGOO
Poursuite de la route vers l'ouest, en direction du volcan Uran Togoo, dont nous faisons l’ascension en arrivant. Au sommet du volcan Uran (1686 m), nous profitons d’une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée et apercevons les anciennes tombes mongoles érigées ici et là au milieu des steppes. Nuit en camp.
JOUR 22 : URAN TOGOO / AMARBAYASGALANT / ERDENET
Après avoir remercié nos hôtes, nous partons visiter un trésor architectural bouddhiste: “Amarbayasgalant Khiid”, ou “monastère de la félicité tranquille”. Il est l’un des rares rescapés du “génocide culturel” de 1937. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux. Ce somptueux monastère fait preuve d’une grande unité architecturale. Le style général est chinois, avec des influences mongoles et tibétaines. Assistons à une prière bouddhiste. Puis, route vers l’ouest afin de gagner Erdenet, 3ème grande ville du pays, centre industriel majeur, minier vivant de l’extraction du cuivre. Dîner libre et nuit à l'hôtel à Erdenet.
JOUR 23 : ERDENET / ZUUN KHARAA / OULAN BATOR
Après avoir dégusté un thé au lait salé, accompagné d'Aaruul, le fromage mongol, nous sommes prêts pour entamer la fin de notre périple. Nous effectuons notre dernier trajet vers Oulan Bator via Zuun kharaa. Grosse journée de transport. Arrivée à Oulan Bator. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 24 : OULAN BATOR / FRANCE
Petit Déjeuner.
En fonction de l'horaire du vol, transfert à l'aéroport et envol vers la France. Arrivée en France Jour 25. Un au revoir chaleureux.
Ce qui n'est pas inclus,
*Les dépenses personnelles.
*Les Visas la Team s'en occupe
*Pension complète possible
Formalités, Pour les ressortissants Européens, Passeport valable 6 mois après la date de retour. Visas